Les 7 Chakras

Vous l’avez peut-être déjà entendu, dans les cours de Yoga, dans les films ou les publicités ; et vous vous êtes demandé que signifie en réalité ce mot. Le terme Chakra est tiré d’un dialecte indien « sanskrit » pour désigner une roue. Le Chakra est aussi considéré comme le centre énergétique du corps humain. Il participe activement au bien-être, à la bonne santé physique et mentale ainsi qu’au bon fonctionnement des organes. On compte 7 principaux chakras, chacun représenté par une fleur de lotus avec un nombre de pétales différents.

Le 1er Chakra, le chakra racine ou Muladhara

Situé au bas de la colonne vertébrale, le Charkra racine est le centre de l’énergie vitale. Il est à l’origine de notre force physique et de notre vitalité. Le Muladhara nous relie à la terre et au monde extérieur. Lorsque vous arrivez à ouvrir pleinement le Chakra racine, il sera facile pour vous de s’épanouir et d’être à l’aise dans votre environnement.

Le 2ème Chakra, le Chakra sacré ou Svadhisthana

Ce second Chakra se trouve au-dessus de l’os pubien. Il se charge de l’énergie sexuelle et de la reproduction. Le Chakra sacré est en lien avec les plaisirs humains, le pouvoir, les rapports humains et les relations sociales. D’ailleurs, votre rapport avec votre partenaire dépend en grande partie de ce Chakra.

Le 3ème Chakra, le plexus solaire ou Manipara

Le plexus solaire est placé au milieu de la poitrine, entre le cœur et le nombril. Manipara exprime l’estime de soi et l’égo. Il se manifeste par la passion, l’agressivité ou la colère. Ce Chakra favorise le pouvoir du « Moi », comme étant un être capable de courage, de volonté et de se prendre en main.

Le 4ème Chakra, le Chakra du cœur ou Anahata

Le Chakra du cœur se situe au milieu de la poitrine. Anahata est le lien qui relie les 3 premiers Chakras. Il est le médiateur entre notre force physique, notre force mentale et nos désirs. Ce quatrième Chakra évoque également les sentiments en régulant nos émotions par rapport aux évènements extérieurs. Sur le Chakra du cœur repose une relation basée sur la compassion, la compréhension et l’empathie.

Le 5ème Chakra, le Chakra de la gorge ou Vishuddha

Placé au creux de la gorge, le Chakra de la gorge est en rapport avec notre façon de s’exprimer. Ce cinquième Chakra favorise les expressions personnelles ainsi que les manières de se communiquer. Vishuddha est de ce fait la porte qui nous mène vers le monde extérieur.

Le 6ème Chakra, le Chakra frontal ou Ajna

Le Chakra frontal se situe entre les deux sourcils. Ajna transmette les intuitions aux autres principaux Chakras. Appelé également troisième œil, celui-ci aide à la perception du bien et du mal grâce à sa liaison directe avec la conscience.

 

Le 7ème Chakra, le Chakra coronal ou Sahasrara

Synthèse des 6 principaux Chakras, le Chakra coronal se trouve au sommet du crâne. Il a pour rôle d’améliorer notre connexion avec notre esprit mais aussi avec le monde extérieur et l’univers. Ce dernier Chakra ne peut être éveillé que lorsque les autres Chakras sont en parfaites harmonies. Une fois équilibré, le Chakra coronal impacte sur nos affections psychiques et notre personnalité. Ce qui nous conduit à l’ultime paix intérieure.

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Les propriétés de la rhodonite

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré