Les bienfaits de l’acupression

Le mot « acupression » semble lié à la pratique de l'acupuncture, mais vous pourriez être surpris d'apprendre que cette thérapie naturelle ne repose pas sur l'utilisation d'aiguilles. Alors que le traitement par acupression utilise les mêmes points sur le corps que l'acupuncture et partage certaines philosophies similaires issues de la médecine traditionnelle chinoise, la pratique implique la manipulation du patient à l'aide des mains. C’est une thérapie très célèbre en Chine et en Inde, et commence à se faire connaitre en Europe, notamment grâce à ses bienfaits.

Qu'est-ce que la thérapie d'acupression ?

L'acupression est une forme de massothérapie vieille de plusieurs milliers d'années qui consiste à appliquer une pression sur certains points du corps pour traiter les maux. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les gens ont des méridiens ou des canaux dans tout le corps. Le Qi, qui est compris comme une force énergétique vitale, longe ces méridiens. Le Qi peut rester bloqué à certains points le long des méridiens, et le but de l'acupression est de maintenir l'énergie circulant en utilisant la pression à des points spécifiques. Voir notre tapis d'acupression

Différents types de points

Lorsqu'un thérapeute utilise la technique de massage par acupression, il cible soit des points locaux, soit des points de déclenchement. Quelle est la différence entre ces deux types de points ?

  • Les points locaux sont les endroits réels sur le corps où le patient ressent une douleur ou une gêne.
  • Les points de déclenchement sont ceux qui sont connectés aux points du corps éprouvant de la douleur ou de l'inconfort.

Ces deux types de points permettent au praticien de multiples pistes pour aborder le problème d'un patient, un avantage de la pratique.

Les points utilisés dans le massage d'acupression existent parmi un réseau ou des méridiens, qui sont essentiellement les autoroutes sur lesquelles le chi circule dans tout le corps. Parfois, une pression est nécessaire à ces points pour éliminer les blocages et aider à assurer un flux d'énergie sain, équilibré et harmonieux à travers les méridiens.

Points couramment utilisés

Les points et méridiens constituent un vaste réseau dans tout le corps. Les thérapeutes utilisent leurs connaissances de ce réseau pour traiter des troubles et des maladies spécifiques chez les patients. Un point, par exemple, appelé le canal de la vésicule biliaire (GB20, Fengchi) existe à la base du crâne où le cou rejoint le dos. L'application d'une pression à cet endroit peut aider à soulager une variété de maux, du rhume à l'hypertension artérielle. Le canal rénal (KI3, Taixi) se trouve juste derrière la cheville intérieure. Il est utilisé pour traiter des problèmes allant de l'asthme aux douleurs lombaires. Il y a 14 canaux principaux. L'acupression peut être utilisée parallèlement à d'autres styles de massothérapie ou en complément d'un autre traitement holistique, comme les soins chiropratiques.

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Les propriétés de la rhodonite

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré