Les bienfaits du mandala

Le mandala est un mot d’origine indienne qui sert à indiquer un cercle ou une circonférence. Ce terme est actuellement utilisé pour désigner les dessins à la forme circulaire ornés de divers motifs ou symboles à l’intérieur. Autrefois utilisés par les moines pour leur méditation, ces schémas sont surtout utilisés comme élément de décoration de nos jours. Cependant, le mandala, plus précisément le fait de les colorier, offre plusieurs vertus.

Le mandala comme outil de méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Elle favorise le bien-être mental, stimule le cerveau mais elle est aussi considérée comme un moyen efficace pour soigner les problèmes respiratoires. Cependant, la méditation par le mandala offre d’autant plus d’avantages. En effet, de par sa forme circulaire, ces dessins aident à se recentrer et à s’harmoniser. Ce qui procure, en l’espace de votre coloriage, un moment de détente et vous permettra de se concentrer sur le moment présent. Cette méditation est aussi idéale pour se reconnecter avec votre structure profonde ainsi qu’à vos potentiels. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser que la réponse à tous vos problèmes réside en vous. Si vous souhaitez méditer à l’aide des mandalas, optez pour les schémas de style plus traditionnels. Ajoutez une douce mélodie pour apaiser l’ambiance durant votre coloriage.

Le mandala développe la créativité

L’avantage avec les mandalas, c’est que les choix et les variantes sont multiples. Que ce soit au niveau du style ou des motifs. Pour laisser libre cours à votre imagination, ne privilégiez pas l’esthétisme et surtout, ne comparez pas votre coloriage à celui des autres. Exprimez plutôt votre créativité et laissez les coloris refléter votre personnalité. Chaque couleur représentera chaque facette de votre caractère. Cela vous permettra non seulement d’être en harmonie avec vous-même, mais développera en même temps votre créativité. Ce qui améliorera considérablement votre confiance en vous. Par ailleurs, en stimulant votre imagination, le mandala favorise le développement personnel aussi bien sur le plan professionnel que social et relationnel.

Le mandala, outil thérapeutique

Le mandala peut être utilisé à des fins thérapeutiques, et c’est prouvé scientifiquement. D’ailleurs, il est recommandé aux personnes en manque de confiance, de colorier des mandalas régulièrement. Selon des recherches, le fait de colorier ces dessins d’origines indiennes unifient les deux hémisphères du cerveau. Ce qui offre une bonne harmonie énergétique. Dessiner des mandalas apaise l’esprit, idéal après une dure journée de travail.  Ils aident également à évacuer le stress en éliminant les ondes négatives autour de vous. De ce fait, les mandalas sont efficaces pour soulager les fatigues physiques et mentales.

Les vertus du mandala sont nombreux, apaise l’esprit, stimule la créativité, soulages les douleurs physiques et mentales. De plus, ces dessins à colorier sont faciles à trouver. N’hésitez pas à passer vos temps libres à ajouter des couleurs sur les mandalas. Accrochez vos œuvres sur vos murs pour plus de couleur et de joie de vivre dans votre décor intérieur. 

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Les propriétés de la rhodonite

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré