Les différentes propriétés de l’améthyste

L’améthyste est considérée comme étant la pierre de la sagesse et de l’humilité. Depuis l’Antiquité, elle est considérée comme rare. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la découverte d’importants gisements la rendit commune. Son nom est tiré du grec « amethustos », elle est classée parmi les pierres fines. C’est l’une des variétés de quartz de couleur violet dont sa teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et en bijouterie.

Les gisements de l’améthyste

Les améthystes sont essentiellement d’origine magmatique. Elles naissent de la cristallisation de la silice. Elles se trouvent parfois dans des géodes centimétriques ou parfois larges de plusieurs mètres dans des roches basaltiques. Les améthystes peuvent aussi remplir des veines hydrothermales dans des roches plutoniques comme le granite.

Autrefois, le principal fournisseur d’améthyste était l’Inde, où l’immense plateau basaltique du Deccan livrait de belles géodes. Aujourd’hui, on trouve des gisements d’améthyste un peu partout dans le monde : en Europe, en Russie, en Inde. Mais le plus gros gisement de cette pierre violette se situe au Brésil, dans les états de Bahia et du Rio Grande do Sul. Mais les principaux gisements se trouvent en Uruguay, en Zambie et à Madagascar.

Propriétés physiques

L’améthyste est un minéral naturel qui se présente sous la forme de cristaux violets. Sa classe cristalline est trigonale trapézoédrique et elle appartient à la famille des Silicates. L’améthyste est une variété de quartz dont la formule chimique est SiO2. Elle est donc composée de dioxyde de silicium, sa couleur violette est due à une présence de trace de fer. Elle n’a aucune once de magnétisme et aucune radioactivité.

L’améthyste est une roche de dureté 7 selon l’échelle de MOHS, de densité 2,65 avec un pléochroïsme et une fluorescence faible. C’est un cristal limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux. Comme toutes les pierres gemmes, le poids d’une améthyste se mesure en carat. La structure atomique de l’améthyste est induite des propriétés électriques telles que la piézo-électricité et la pyroélectricité, notamment son absence de centre de symétrie. L’améthyste, comme les autres variétés de quartz, dissocie les centres de gravité des charges positives et des charges négatives.

Les bienfaits de l’améthyste

Cette magnifique pierre fine violette apporte de bons nombres de vertus en lithotherapie. C’est une pierre de la sagesse et de l’humilité. Pour commencer, elle favorise le l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation. La science de la lithotherapie attribue à l’améthyste des effets liés à l’apaisement de la nervosité, du stress, à la dissipation des émotions négatives comme l’angoisse ou la colère. Ainsi, si vous portez un bijou de l’améthyste, le calme vient tout de suite vers vous.

L’améthyste procure une énergie positive, dans le fait qu’elle favorise l’équilibre nerveux, intellectuel, sentimental, et procure un sommeil paisible durant la nuit. Si vous avez un signe astrologique Lion, l’améthyste est le Pierre parfait pour vous. Il vous porte chance ainsi que de vous aider à améliorer la spiritualité tout en calmant colères et angoisses. On peut la mettre en valeur sur un bijou ou un bracelet.

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Les propriétés de la rhodonite

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré