Les propriétés de la rhodonite

Les pierres gemmes sont considérées comme une richesse naturelle d’un pays. À chaque pays ses propriétés, et à chaque pierre ses vertus. Pour la rhodonite, c’est un minéral qui a été utilisé par l’homme depuis des milliers d’années. Voyons ses différentes propriétés physiques et les vertus procurées.

La propriété physique de la rhodonite

La rhodonite est considérée comme un minéral qui appartient à la famille des pyroxénoïdes dans le groupe des silicates. Elle est composée de silicium, manganèse, fer, calcium et de magnésium. Ce qui a donné sa formule chimique Ca Mn4 [Si5 O15]. Les gisements s’éparpillent dans tout le monde entier, dont son principal est à New Jersey aux États-Unis, en Australie, à Broken Hill, à Pékin en Chine.

Varié en couleur rose à brun, gris à jaunâtre, la rhodonite est souvent vue en couleur rose, comme son nom signifie « rhodon » en grec, qui veut dire « rose ». Au niveau de la transparence, cette pierre est à la fois translucide et rarement transparente. Il présente un système cristallin triclinique avec une cassure conchoïdale, irrégulière, esquilleuse. Selon l’échelle de MOHS, sa dureté est 5,5 - 6,5 avec une densité de 3,6.

Les vertus procurées

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses surtout en période d’examens, et le trop-plein de soucis. En le portant, vous ne voyez que le côté rose la vie comme sa couleur. Elle a pour vertus de vous libérer de vos peurs, de vos colères, de la jalousie ou du ressentiment.

Sur le plan physique, la rhodonite est un meilleur allié pour renforcer le système immunitaire afin de vous aider à mieux faire face à certaines maladies comme celle du foie et les ulcères d’estomac. Elle est également efficace lors d’une brûlure, blessures, ou encore en cas de piqûre d’insecte. Pour ce faire, déposez-la à la partie infectée pour qu’elle fasse son effet. La pierre est également opportune pour douleur au niveau des articulations, mal de gorge, et pendant les périodes de convalescence.

Sur la côte psychologique, son ton doux et rosé vous apporte un calme, une tendresse, une douceur qui peut ouvrir votre esprit. Elle favorise les relations affectueuses et vous aide à surmonter les blessures émotionnelles.

Utilisation de la pierre

Comme toutes les pierres gemmes existantes, la rhodonite a cette possibilité d’être utilisée en bijouterie et en lapidairerie. Les conseils de gemmologues démontrent qu’il est fort recommandé de portée un bijou avec la pierre de rhodonite sur soi, surtout pour les personnes avec un signe astrologique Taureau du 21 avril au 20 mai. Le fait de porter de la pierre précieuse porte chance et apporte de puissants pouvoirs protecteurs.

Pour bien la choisir, il faut bien vérifier sa ténacité (clivage et cassure) et sa couleur (rose pâle, rose vif, rouge, avec les taches et lignes noires des inclusions). Vous pouvez le trouver en forme de cabochon, cœur, rond, et d’autres formes possibles. Avec un prix abordable, elles sont accessibles partout, surtout sur la créativité des joailliers et des bijouteries fantaisie.

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré