Les propriétés de l'Oeil de tigre

Les pierres gemmes sont éparpillées dans tout le monde entier. Ils ont des formes rocheuses qui se développent naturellement à l’intérieur de la Terre, et prennent ensuite la forme de sa minéralisation. Les gemmologues ou les géologues parcourent le monde entier à la recherche des plus belles pierres précieuses offertes par la nature. L’œil-de-tigre est parmi ces gemmes très reconnues. Avec ses propriétés physiques et cristallographiques très distinctes, on peut y associer de nombreuses vertus.

Les propriétés minéralogiques de l'oeil de tigre

L’œil-de-tigre est un minéral de la grande famille de Quartz. Découvert en XIXe siècle en Afrique du Sud, il se caractérise par ses puissantes propriétés mécaniques, physiques, chimiques et optiques. Outre de ses caractéristiques, cette pierre émet un bref éclair de lumière lorsqu’il est frotté ou cassé.  

Une pierre gemme se distingue toujours de sa rareté, sa qualité, sa couleur, et sa beauté. L’œil-de-tigre est parmi ceux-ci. Voyons ses propriétés :

  • System crystalline: hexagonal
  • Formule chimique : SiO2 dans la famille de tectosilicate
  • Couleur : jaune-brun à mordorer traversé par des reflets chatoyants
  • Éclate : vitreux
  • Transparence : opaque
  • Dureté : 7 selon l’Échelle de MOHS (c’est la capacité d’un minéral de résister aux rayures d’un ongle, d’un verre ou d’un acier.)
  • Densité : 2,68
  • Indice de réfraction : 1,544 à 1 553
  • Fluorescence : nulle sur l’ultra-violet et nulle sur rayon X
  • Ténacité : bonne
  • Stabilité : très stable

Les vertus et bienfaits de l'oeil de tigre


L’œil-de-tigre est la pierre gemme qui protège les personnes des les influences négatives. C’est une pierre précieuse qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Ce minéral est un véritable allié au quotidien, mais ils ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou la consultation d’un médecin.

Cette pierre gemme a un grand bienfait sur les systèmes nerveux, et certains douleurs articulaires. Si vous souffrez de troubles physiques, la pierre peut améliorer la vision, elle stabilise la tension artérielle, elle diminue les migraines chroniques et apaise les douleurs abdominales liées au stress.

Pour vous qui aimez les bijoux et les joailleries, il est fort recommandé d’en porter sur soi comme d’en disposer à l’entrée de sa maison. Il vous protégera contre la malveillance et les ondes négatives.

Les différentes utilisations en bijouterie et lapidairerie

De bons nombres de gemmologues affirment, l’œil-de-tigre est vraiment splendide sur un bijou. Pour bien évaluer sa qualité, il faut bien vérifier au préalable sa ténacité, c’est-à-dire, les fissures, les cassures et les clivages dans le corps du matériau. En effet, quelle que soit la forme d’une gemme, elle peut s’abîmer, se fendre ou même se casser en plusieurs morceaux.

La plupart des lapidaireries taillent ce dernier en forme de cabochon. Pour plus de style, elle peut être en plusieurs designs comme le cœur, ovale, etc. Parfois, le lapidaire la taille en perle, ou sculpté en petit objet, en œuf, et certaines pièces sont même adaptées à une taille facettée. Vous pouvez également en faire un bracelet ou un collier, à porter sur soi, elle conditionne bien à la pratique d’activités sportives.

ARTICLES RÉCENTS

Se soigner par les pierres

Les pierres pourraient avoir des effets positifs sur l’équilibre mental, spirituel et émotionnel. Ce traitement existait déjà au moyen-âge, actuellement il est surtout utilisé dans les médecines traditionnelles.

En savoir plus

Les propriétés de la rhodonite

La rhodonite est dotée de plusieurs vertus, notamment en lithothérapie. La pierre rose est vue comme une pierre réparatrice et protectrice. Suffisamment équilibrante, elle pourrait calmer le stress, les angoisses...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré